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LUDILIRE s’adresse aux enfants à partir de la grande section de maternelle et jusqu’au CE1 (ou plus) pour les enfants ne maitrisant encore pas la lecture.

La classe idéale pour commencer l’apprentissage est la grande section de maternelle mais les enfants curieux peuvent commencer dès la moyenne section. Grâce à LUDILIRE, les enfants de CP avec des acquis fragiles pourront les consolider et les renforcer.

Les enfants, quelle que soit leur classe, devront faire la totalité du parcours et passer par toutes les étapes. Pour les enfants les plus avancés,  les première étapes  nécessiteront moins de temps mais  elles sont tout de même nécessaires pour clarifier les acquis. 

Cette durée est bien évidemment variable en fonction de l’âge de l’enfant, de ses acquis et de ses difficultés. Il faut compter en moyenne entre 4 et 6 mois pour 

  • qu’un enfant de Moyenne Section sache lire les syllabes,
  • qu’un enfant de Grande section sache déchiffrer les mots simples,
  • qu’un enfant de CP sache lire tous les mots.

Ces durées ne sont qu’indicatives, chaque enfant apprend à son rythme mais tous progressent. Pour les enfants présentant des troubles cognitifs, les durées d'apprentissage sont plus longues et l'implication du parent devra être plus importante. 

Comme pour tout apprentissage, la régularité est primordiale. Nous préconisons des séances courtes (10 minutes) mais régulières (3 fois par semaine). Lors de ces séances, l’enfant doit être au calme et le plus concentré possible. Les étiquettes que vous pourrez imprimer, vous permettront de poursuivre l’apprentissage sous forme de jeu en dehors de l’écran. Pour les enfants de CP, les séances peuvent être plus fréquentes (4 à 5 par semaine) car les deux premières étapes de LUDILIRE constitueront pour lui des révisions. 

Le geste n’est qu’une aide complémentaire. Il permet à l’enfant d’identifier les organes à utiliser pour prononcer les sons et renforce la mémorisation du son. Certains enfants vont utiliser le geste plus longtemps, d'autres vont le mémoriser mais n’éprouveront pas le besoin de le faire. L’essentiel est que l’enfant sache prononcer le son fait par la lettre. 

Pas du tout!  Quelle que soit la méthode d’apprentissage de la lecture utilisée en classe, la connaissance des sons et des graphèmes (lettres) est nécessaire. LUDILIRE permet l’acquisition du déchiffrage systématique qui est un prérequis de toute méthode d’apprentissage de la lecture.

LUDILIRE va clarifier les connaissances de votre enfant. En reprenant les sons les uns après les autres et avec l'aide du geste l'enfant va les mémoriser en profondeur. Il associe chaque son à un dessin (et une histoire) et le dessin révèle la lettre associée au son.  Pour chaque lettre, l’enfant découvre un « petit truc malin » qui va l’aider à mémoriser la forme de la lettre. L'apprentissage de la lecture nécessite de la répétition. Grâce au support numérique, l'enfant refait autant de fois que nécessaire les jeux d'entrainement ludiques qui lui sont proposés. Avec LUDILIRE, l'enfant consolide ses acquis et prend ou reprend confiance en lui très vite.   

De nombreux enfants ou adolescents en grande difficulté ou porteurs de handicap ont réussi à apprendre à lire avec LUDILIRE. Le temps d’apprentissage est bien évidemment plus long et l’implication du parent plus importante. N’hésitez pas à nous contacter sur contact@ludilire.fr pour que nous puissions vous apporter la solution la plus adaptée à votre enfant.